La Méthode SuperFab
Entrez dans l’univers oublié des Arts Martiaux Français. Apprenez la Savate, la canne, le bâton, le fleuret, le sabre et la lutte selon une méthode historique et vivante, où chaque mouvement raconte une histoire et forge votre maîtrise. La science de la polytechnique à la française !
⛓️💥Contact : artsmartiauxtradifrancais@gmail.fr
- A ce niveau, vous aurez la base gestuelle de l’ensemble de la méthode et vous aurez développé une énergie explosive grâce au rythme effréné de la séance.
Niveau 2 : les bâtons modernes, le développement de l’autodéfense.
- Grâce à ce travail, vous développerez la qualité de vos appuis et irez plus loin dans l’exploration de ce que j’appelle la « trame gestuelle » de la méthode, un fil conducteur pour toutes les armes.
Niveau 3 : l’escrime classique, la quintessence du style français.
"L'escrime, c'est la base." Roger Lafond.
- Dans ce dernier niveau, l’élève gagne en menace de la pointe, en maîtrise de la phrase d’armes. Il acquiert la connaissance de la théorie de l’escrime qui est la trame principielle des Arts Martiaux Français.
Les cours spéciaux :
Le module Luttes françaises : la science des hommes forts.
L’esprit de la méthode SuperFab :
Sécurité :
- L’assaut à la touche est la toute première mesure de protection. Le pratiquant apprend d’abord à contrôler sa touche et son geste.
- Les élèves portent des protections spécifiques : Coquille, protège-dents et gants de boxe pour la Savate. Masque d’escrime et gants pour les armes en bois. Ajout d’une veste pour les tireurs au fleuret.
Questions fréquentes :
- Faut-il être sportif ?
- Faut-il déjà pratiquer la boxe, la canne ou l’escrime ?
- Cette méthode est-elle adaptée aux Forces de l’ordre ou aux militaires ?
- Est-ce dangereux ?
- Que fait-on s’il pleut ?
Témoignages :
« Par la pratique des AMF, j’ai réalisé combien je (re)trouvais une droiture du corps et de l’esprit. Pendant la séance mais aussi après.
À l’image du pivot du corps gardant son équilibre dans toutes les postures d’exercice, c’est faire l’expérience de l’axe vertical réconcilié en soi, de manière générale.
C’est pratiquer un sport de combat de défense qui ne recherche pas le contact avec agressivité mais qui, par son répondant dynamique sur le mode « parade/riposte », reste sur ses gardes, se défend la tête haute, avec panache : « car le panache est au vainqueur ». Là, est l’esprit, l’élégance, le style du jeu.
C’est travailler la plasticité, la fluidité, la rythmique du jeu, à tous les étages, corporellement et mentalement.
La méthode Lafond comporte une routine : cela commence toujours par l’étape préparatoire, sur-mesure, de remise en forme : la culture physique.
Les affrontements peuvent alors avoir lieu, après, sans être déjà physiquement éprouvé mais véritablement disposé, préparé pour entrer dans le vif du sujet.
La séance et les enseignements de Fabien ont été patiemment reçus, retranscrits pour être délivrés avec une grande pédagogie, dans l’esprit de Roger Lafond.
Petit à petit, séance après séance, c’est faire l’expérience de relecture, physiquement et mentalement, sur le moment ou après coup (littéralement), que tout s’enchaine de façon géniale.
Pratiquer les AMF, c’est faire l’expérience d’un certain esprit qui infuse intégralement.
Rien n’est laissé au hasard dans l’enseignement, matière première vivante, revisitée si besoin, au contact de l’exercice, sur le vif et par les échanges qu’ils suscitent, à chaud comme à froid.
Après la séance, Je repars en étant bien physiquement et mentalement et je fais toujours, l’étonnant constat, de pouvoir enchaîner le reste de la journée en étant, d’attaque ! »
—Aude, le 22 octobre 2025.











